Exporail le Musée ferroviaire canadien
Description
Cet attrait dont j'ai eu la chance de visiter ce dimanche, se situe sur la rue St-Pierre à Saint-Constant. Doté d'un grand espace, ce musée possède des trains qui ont survécus au temps passé. Des trains à vapeur jusqu'à des trains en diesel-électrique, le musée surprend tous type de visiteurs qui traverse les portes de ce musée. L'attrait dure en moyenne un bon 1h30 pour faire le tour intérieur et également à l'extérieur. En effet, le musée se passe à l'intérieur tout comme à l'extérieur où on peut voir des wagons également.
Une visite surprenante
Je dois l'admettre que lorsque j'ai décidé de visiter cet attrait, j'étais sceptique, je pensais que cela n'allait nullement me plaire et le début de mon aventure n'avait pas bien commencé. En effet, cela a été plus compliqué de trouver l'entrée, car ils ont changé de place le parking tout en gardant l'ancien, donc cela commençait très mal. Cependant, j'ai été agréablement surprise lorsque je suis rentrée dans le musée et mon aventure de parking était vite passé à l'oubli. Au moment où j'ai rentrée dans la section intérieure du musée, j'ai été captivée par ces trains bien au-dessus de ma taille. Effectivement, les
personnes qui ont installé et construits ce lieu savaient comment attirer le regard, car dès l'entrée tu avais une rangée d'une dizaine de train face à toi. Aussi, ils n'ont pas juste mis des trains à cet endroit et c'est tout. Au contraire, ils ont construit des plateformes qui nous permettent de voir l'intérieur, mais ils ont également décoré l'extérieur, donc dans chaque rangée on pouvait voir des bancs avec des lampadaires, bien sûr il y avait aussi les rails avec des roches, mais pas seulement! Ils ont également mis les transporteurs de valises font en bois comme dans le temps avec les anciennes grosses valises.
Ils y en avaient une vingtaine et certaines paraissaient très vieilles à comparer d'autres où on voyait qu'elles étaient plus coûteuses.
Un autre élément qui m'a bien fait rire, mais qui était une excellente idée, c'était une rangée qui représentait une rue de Montréal lorsque les trains étaient omniprésents à l'époque.
La surface était vraiment fait comme si la pierre était vieille et très utilisée. Heureusement, je n'avais pas de talon et je plains les femmes de l'époque 😉.
Une dernière chose que j'ai bien aimée de cette activité, c'est que ce n'était pas juste se promener entre les rangées et lire les quelques énoncés sur le passé des trains. Malgré que certains trains étaient fermés, donc qu'on ne pouvait visiter l'intérieur, j'ai pu visiter l'intérieur de certains trains ou juste voir à travers les vitres. Le décor intérieur n'a pas changé à travers l'époque et voir le tissu qui recouvrait les bancs, le tapis ou même la pièce en tant que telle, car ce n'était pas juste une rangée de bancs. Il y avait également un train où on peut voir l'endroit du mécanisme.
Aussi, dans certains espaces ou wagons, l'attrait a pris en considération qu'ils vont attirer des familles, donc il y avait des espaces pour des activités pour enfants avec des animateurs.
Un attrait à la hauteur?
Selon moi, cet attrait mérite sa place dans la société des musées, car pendant ma visite j'ai vraiment ressenti la culture québécoise à travers les histoires racontées par différents moyens, mais également le lieu en tant que tel. Donc, on prend conscience de la culture à travers l'attrait par l'histoire, mais aussi par la création du lieu qu'ils ont fait comme avec la rue de Montréal. Donc, je conseille fortement d'aller visiter cet attrait au moins une fois, et ce peu importe si vous vous intéressez ou non aux trains. L'attrait possède plusieurs moyens pour capter le regard des visiteurs et personnellement j'ai beaucoup aimé ma visite même si je ne m'intéresse pas aux trains.
Petit énoncé amusante
Lors de ma visite, j'ai fait une découverte surprenante et très amusante. Un wagon-classe! Dans l'un des wagons j'ai découvert une classe et j'ai trouvé cela très amusant. Déjà que j'ai vue des wagons différents, celui-ci je ne m'y attendais absolument pas et je souhaitais le partager.
Vraiment intéressant! Merci
RépondreEffacer