La Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec, un phoenix renaissant de ses cendres

 

La Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec, un phœnix renaissant de ses cendres


 

Comme attrait j’ai choisi de parler de la Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec, qui est situé à Québec, avec son histoire riche et intéressante, s’en suivront des explications de ce lieu ainsi qu’un avis personnel sur la visite et la découverte de ce lieu.








La Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec est la Basilique primatial du Canada. Dans ce même lieu, il est possible pour les croyants de la religion Catholique de s’y rendre pour prier leur Dieu (les touristes peuvent également la visiter). La Basilique se situe au 16 Rue de Buade, Québec, QC G1R 4A1, elle sera classée Monument Historique en 1966 et est désigné lieu historique national du Canada en Janvier 1989. Elle a été détruite 2 fois et a été reconstruite. Son premier nom était Notre-Dame-de-la-Paix (1647), la première messe fut célébrée en 1650. Elle a été ravagée une première fois par les bombardements des Britanniques en 1759, et les travaux de reconstruction débutèrent en 1766. Pour la seconde fois, la Basilique est dévastée par un incendie en 1922. La reconstruction s’effectuera dès 1923, les travaux de rénovation se finiront en 1930. C’est en 2014 que la Basilique recevra une Porte Sainte (Porte Sainte ouverte par le Pape pour marquer symboliquement le commencement de l’Année Sainte).

 


 




J’ai eu la chance de visiter cette merveilleuse Basilique lors d’un séjour de fin d’année (Décembre 2023-Janvier 2024) en visitant pour la première fois la ville de Québec.

En tant que française (donc en soit touriste) pour qui ce fut une nouvelle découverte, je dirais qu’effectivement cette attraction est un bon moyen de prendre connaissance de la culture québécoise, en apprenant sur la religion de cette province ainsi que les constructions qui ont pu être fait dans cette Cathédrale dans les années de sa construction (1650-1930). Ainsi que de voir ce magnifique intérieur que la Basilique propose.

 

 

Je pense que oui, je dirais à un touriste de visiter ce lieu, cette Basilique m’a émerveillée, surtout l’autel de celle-ci. Son architecture et son intérieur sont d’une beauté incroyable, à travers cette basilique les visiteurs redécouvriront le style classique et Néo-classique du 17e siècle (Claude Baillif est l’architecte) que propose cet endroit, un superbe moyen de découvrir cette cathédrale dont la ville est inscrite au patrimoine national de l’UNESCO. J’ai énormément apprécié la visite, mais à certains endroits, pour visiter il faudra payer, je n’ai pas très bien compris ce concept de payer dans un lieu de culte tel qu’une Cathédrale, si je dois soulever un point négatif ce serait celui-ci. Cependant, vous pourrez payer des petites sommes pour allumer des cierges ainsi que des bougies. Des bancs ainsi que des Bibles seront mit à la disposition pour ceux qui souhaiteront se recueillir dans ce magnifique lieu de culte. Donc ma réponse est oui, je recommande ce lieu à visiter car il a une architecture intérieure hors du commun et que c’est (à mon avis) un plaisir pour les yeux d’admirer un si beau bâtiment.







































Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le miracle de la Basilique de Sainte-Anne

Les fortifications historiques