La Citadelle de Québec et le musée du Royal 22e Régiement

 

La Citadelle de Québec et le musée du Royal 22e Régiment 

 Marin d'Eau Douce

Pour la visite d’un attrait culturel, j’ai choisi d’aller visiter La Citadelle de Québec ainsi que son musée du Royal 22e Régiment. J’y suis allée le 31 mars 2024 et ma visite était planifiée pour 11h. J’ai choisi cet attrait parce que l’histoire militaire me passionne et j’aime aussi en apprendre plus sur les vieilles architectures.

 

 Description

La Citadelle de Québec se situe dans le Vieux-Québec, sur la côte du fleuve Saint-Laurent. Plus précisément, elle est située sur la Cap Diamant. Le site historique a été bâti en premier lieu pour se protéger d’une troisième attaque contre les États-Unis et pour donner refuge aux troupes britanniques. Son musée parle de l’histoire militaire canadienne ainsi que l’histoire de la ville de Québec en général. On peut aussi en apprendre beaucoup sur la vie des membres militaires dans ce musée. Elle sert aujourd’hui comme base militaire pour certains membres des Forces Armées Canadiennes.

 

La culture québécoise expliquée?

Selon moi, cet attrait permet plus d’en apprendre sur la culture canadienne que québécoise. Je crois que cet attrait explique parfaitement pourquoi le Canada est encore affilié à la couronne Britannique. Si nous n’avions pas bâti la Citadelle et que les États-Unis avaient réussis à nous envahir, le Roi Charles ne serait pas notre roi. Par contre, la Citadelle a joué l’un des plus importants rôles dans la protection de notre langue Française au Québec. Bien évidemment, si les états-uniens nous avaient envahis, le Québec serait aussi une province anglophone. Puisque ce site historique et le musée parlent exclusivement de l’histoire de l’armée et que nous n’avons pas d’armée québécoise mais bien une armée canadienne, rien ne décrit particulièrement la culture québécoise.

 

Un attrait à visiter?

Même si l’attrait n’explique pas la culture québécoise, je conseille tout de même aux gens d’aller visiter la Citadelle et son musée le Royal 22e Régiment. J’ai beaucoup appris sur les vies des membres des Forces Armées Canadiennes, ainsi que les conditions de vie de cette époque. La visite guidée est intéressante et en apprend beaucoup sur l’architecture et l’histoire de la ville de Québec. Le musée met à disposition plusieurs maquettes et plusieurs jeux pour attirer les gens et rendre l’activité plus intéressante. J’ai trouvé que la visite du site historique et du musée était attirant pour tous les âges. Les petits étaient éblouis par les divers installations et véhicules militaires encore éparpillés dans le site. Les plus vieux sont attirés par les panneaux et par les expositions dans le musée.

                                  Société des musées du Québec

Mon opinion

Pour conclure, j’ai bien apprécié la visite guidée du site historique de la Citadelle ainsi que la visite du musée. J’ai en revanche trouvé que la visite guidée ne durait pas longtemps et que l’information partagée pendant celle-ci était très limitée. Nous avons seulement visité quelques bâtiments du site, même s’il est muni d’une cinquantaine. L’information partagée par Sarah, notre guide était captivante, mais la visite ne durait qu’une heure, alors elle a dû limiter ce dont elle avait à nous dire. Puisque notre visite finissait à midi et qu’un coup de canon est tiré à chaque jour à midi et à 18h, nous avons pu entendre et voir un canon se faire tirer. Pour finir, cet attrait est magnifique et je crois que tout le monde devrait le visiter pour en apprendre plus sur la culture canadienne.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le miracle de la Basilique de Sainte-Anne

Les fortifications historiques