Découverte artistique au Québec : une immersion spectaculaire!
Le Musée national des beaux-arts du Québec |
Le 2 avril dernier, j’ai eu la chance de visiter le Musée national des beaux-arts du Québec, de façon virtuelle. Ce dernier se situe à l’ouest du fleuve Saint-Laurent dans le sud de la ville de Québec. De plus, il se trouve sur le Parc des Champs-de-Bataille, plus connu sous le nom des plaines d’Abraham, tout près de la Citadelle de Québec.
179 Grande Allée O, Québec, QC G1R 2H1, Canada |
Cette attraction permet aux visiteurs de prendre connaissance de la
culture québécoise, puisqu’elle a pour mission de promouvoir et de conserver l’art
québécois au fil du temps. Ils ont plus de 42 000 œuvres réalisées depuis
le 17e siècle, ce qui permet aux visiteurs de voir l’évolution et l’histoire
du Québec à travers l’art.
Je recommanderais sans aucun doute à un touriste de participer à cette
activité culturelle afin de s’immerger dans la culture québécoise. Cela lui permettrait
d’en apprendre davantage sur la religion, le territoire, l’agriculture, les
évènements marquants de l’époque et beaucoup plus. De surcroît, pour les passionnés
d’arts, on en apprend aussi sur les différentes techniques utilisées par les
artistes du Québec, ce qui est un autre aspect très pertinent.
J’ai grandement apprécié les visites virtuelles offertes par le Musée national des beaux-arts du Québec. Tout d’abord, il est très facile de se déplacer dans les salles et de définir le temps que l’on veut y passer. Je trouve qu’elles sont très bien faites, car la qualité de l’image est vraiment impeccable, et ce, même lorsque l’on zoome sur un élément dans la pièce. De plus, on retrouve quelques textes au fil de la visite qui nous explique l’histoire derrière l’œuvre, mais on retrouve aussi des capsules vidéo et audio, ce qui rend la présentation très dynamique. Je crois qu’il y en a pour tous les goûts parce que les expositions sont très diversifiées et elles traitent de sujets différents. Personnellement, ma visite préférée était celle sur le volet « Ressentir » dans la présentation 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Je suis une adepte de nature et de paysages et j'ai été émerveillée par la beauté de cette présentation. Les toiles sont apaisantes à regarder et c’était tout simplement magnifique dans l’ensemble. Ensuite, je trouve que les noms donnés aux sections reflètent fidèlement leur contenu, comme en témoignent les photos classées ci-dessous. J’ai appris beaucoup en observant les différentes œuvres et je trouve que les thèmes qui ressortent le plus sont : les saisons, les évènements historiques marquants, la religion et la nature environnante. Je pense que le fait de visiter en ligne cet attrait donne encore plus envie de faire le déplacement jusqu’à la ville de Québec et de vivre l’expérience en présentiel avec l’ambiance et l’architecture unique du musée. Bref, j’ai adoré ma visite et je vous suggère fortement d’aller visiter le Musée national des beaux-arts du Québec.
Ressentir
Croire
Imaginer
Sources :
1. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, « Musée national des beaux-arts du Québec », https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=215031&type=bien (Page consultée le 2 avril 2024)
2. Musée national des
beaux-arts du Québec, https://www.mnbaq.org
(Page consultée le 2 avril 2024)
Parfait! Merci!
RépondreEffacer