Sur les traces d'une femme d'exception
Site historique Marguerite Bourgeoys
Au Québec, nous avons la chance d'avoir un riche patrimoine culturel. J'ai d'ailleurs visité un attrait patrimonial le 29 mars 2024 et je vous en ai dressé un portrait afin de faciliter votre éventuelle visite. Cet attrait est le site historique Marguerite Bourgeoys et il vous permettra d'en apprendre plus sur la culture québcoise, car il relate l'histoire d'une femme ayant forgé la province.
Localisation du site historique:
Le site historique Marguerite-Bourgeois est situé dans le vieux Montréal, tout près du vieux port.
Informations pratiques:
Le site historique Marguerite Bourgeois est ouvert tous les jours de 10h à 18h du 15 mai au 15 octobre et du mardi au samedi de 11h à 17h ainsi que le dimanche de 10h à 17h du 16 octobre au 14 mai.
Les tarifs varient en fonction du groupe d'âge allant de 5$ à 14$. Il est toutefois à noter que le site n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Il peut aussi être difficile pour les personnes à forte corpulence d'accéder au belvédère, car les escaliers y sont très étroits.
Histoire : Le musée témoigne des faits marquants de la vie de Marguerite Bourgeoys, la première sainte canadienne. Elle fut la première institutrice de Montréal et désirait inciter les femmes à acquérir davantage d'autonomie et de connaissances. Elle était aussi à la tête d'une communauté de religieuses non-cloîtrées, ce qui était exceptionnel à l'époque. Cette sainte a vécu avec les filles du roi et les a aidé à prendre mari. Finalement, elle a joué un rôle d'administrative de la ville, a initié l'idée de construire une chapelle et a enseigné pendant plusieurs décennies aux enfants de Ville-Marie.
Chapelle:
La Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours fait partie du site historique Marguerite Bourgeois. Le tombeau de la sainte y est d'ailleurs exposé. Contrairement au reste du site, il est possible d'y accéder gratuitement. La magnifique chapelle est en fonction, des messes y sont toujours pratiquées, bien que les visites guidées soient grandement encouragées. Un employé du site historique est en permanence sur les lieux pour donner des informations supplémentaires au sujet de ce lieu religieux. Il est aussi possible de s'y procurer des objets de prière tels que des chapelets.
Musée: Le musée présente une grande quantité d'informations tout en étant dynamique. Des plaques racontant des faits marquants de la vie de Marguerite Bourgeoys ont été installées aux murs. De plus, les pièces contiennent des objets antiques et un support visuel numérique est présent dans chacune d'entre elles.
Site archéologique:
La section du site archéologique est constituée des fondations de la chapelle Marguerite Bourgeois, la plus vielle chapelle en pierre de Montréal.Elle était très petite et a été reconstruite, plus grande juste à côté suite à l'incendie de 1754 (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours). On peut aussi y voir des objets ayant survécu à l'incendie.
Belvédère:
Imaginez le soleil surplombant le Saint-Laurent, le bruit des goélands et une vue imprenable sur le Vieux-Port. Nul besoin d'imaginer, c'est exactement ce que vous offre belvédère de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours! Il s'agit du plus haut point de vue du Vieux-Montréal. Il est accessible à partir d'un escalier situé à la sortie de la boutique cadeau du site historique (n'ayez crainte, le personnel saura vous indiquer le chemin!).
Appréciation: Je donne une note globale de 8/10 à ce lieu patrimonial. En effet, la visite est courte, mais diversifiée, ce qui est idéal pour les familles. Même en connaissant déjà l'histoire de Marguerite Bourgeoys grâce à mes cours d'histoire, j'ai appris de nouvelles choses et j'ai vraiment apprécié la visite. De plus, il s'agit d'une activité tout à fait abordable. Je trouve cependant dommage qu'aucune modification n'ait été apportée au site pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
À votre tour de découvrir!
Vraiment EXCELLENT!
RépondreEffacer