Expérience culturelle québécoise au bord de l'eau


© Allyson Mc Kinley
© Allyson Mc Kinley

Le 18 août 2023, j’ai été en voyage à Tadoussac et j’ai pu découvrir la magnifique chapelle blanche et rouge.

En fait, il s’agit de la chapelle de Tadoussac qui est située face au fleuve. Mais plus précisément, elle se trouve sur la Côte-Nord dans la municipalité de Tadoussac. Cette chapelle a été construite de 1747 à 1750. Le bâtiment est en bois, lambrissé de planches à clins peintes en blanc. Elle possède également un clocher et une croix. À l'arrière de cette petite chapelle se trouve un cimetière clôturé. Finalement, il s'agit d'un site archéologique qui est inscrit à l’inventaire des sites archéologiques du Québec. C'est pour cela que la protection de cette chapelle s’applique autant de l’intérieur que de l’extérieur.


 

© Allyson Mc Kinley
© Allyson Mc Kinley
Cet attrait permet aux visiteurs de retomber à l’époque ou le commerce de fourrure existait.  En fait, cette dernière avait une relation entre le commerce des fourrures et la diffusion du christianisme. Elle transmet l’histoire entre les autochtones et les premiers arrivants qui sont venus s’installer au Québec. « Cet édifice constitue ainsi un témoin de l’importance de Tadoussac en tant que lieu de rencontre, en plus d’évoquer les efforts des missionnaires chargés de l’évangélisation des Autochtones et la vocation touristique de l’endroit. »[1] Bref, cette attraction touristique permet aux visiteurs de prendre connaissance de la culture québécoise, en commençant par le tout début de son existence.




© Allyson Mc Kinley

Maintenant je vais vous parler de mon point de vue face à cet attrait. Tout d'abord, je recommanderais cet attrait à des touristes puisque c’est un endroit magnifique qui nous permet d’explorer et d’apprendre sur la culture québécoise. En plus, ce n’est pas seulement d’apprendre sur la religion et sur l’église, mais aussi sur les autochtones ainsi que leur lien avec l’église. Finalement, à proximité de la chapelle, il y a la possibilité de faire plusieurs activités comme le poste de traite Chauvin qui permet aux touristes de voir le mode de vie des autochtones pour ensuite mieux comprendre l’histoire de la chapelle.






© Allyson Mc Kinley
 
Pour terminer, j’ai eu la chance de visiter cette chapelle à l’été 2023. Cette dernière était ouverte à tous et nous pouvions la visiter par nous-mêmes ou avec un guide. De plus, j’ai appris que la chapelle avait un lien avec le commerce des fourrures et j’ai trouvé ça intéressant, car on ne pense jamais que l’église peut avoir un lien avec les autochtones. Cependant, la chapelle est très petite donc nous ne pouvions pas être plusieurs à l’intérieur et nous devions garder le silence afin de respecter les gens qui étaient là à des fins de pratique. En sommes, j’ai apprécié ma visite à la chapelle et j’ai pu en apprendre plus sur le début de sa création et son importance dans la culture québécoise qui auparavant m’était inconnue. 







[1] CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC, « Chapelle de Tadoussac », https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92892&type=bien (page consultée le 26 mars 2024)

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le miracle de la Basilique de Sainte-Anne

Les fortifications historiques