Un voyage à travers le temps au Château Ramezay

Un voyage à travers le temps au Château Ramezay

 

Le Château Ramezay fait parti des attraits culturels du Québec, c’est pourquoi, dans ce blog, il en sera question. Une brève description de l’attrait vous sera donnée suivi de son lien en rapport avec la culture québécoise puis mon avis.

 

Ce château est très intéressant, il s’agit d’une ancienne demeure de hauts dirigeants de la Nouvelle France qui a eu plusieurs propriétaires, que ce soient des Français ou même des Anglais. De nos jours, il s’agit d’un musée et non d’une demeure habitable. Situé sur la rue Notre-Dame à Montréal, il fut très facile d’y marcher en arrivant de la gare centrale, un point positif.



Le musée est fait en plusieurs parties, intérieur et extérieur. Ma visite à commencé par l’extérieur, les jardins. Bien évidemment, puisque je suis allé visiter le château un 30 mars 2024, les fleurs n’étaient pas sorties.

 

 

 


Le Château Ramezay est très particulier. Habituellement, une exposition dans un musée à un seul sujet, deux tout au plus, mais dans ce château, il y en a plusieurs. En effet, la vie au château dans le temps, la vie à cet endroit avant le château et l’évolution du château et de la ville font parti des sujets de l’exposition.


 


Sur un côté plus culturel, le château est une vrai pépite. J’écris cela, car il contient énormément d’informations sur la culture du Québec et des Québécois.  En effet, en visitant le château, nous pouvons en apprendre plus sur l’histoire du Québec en écoutant des capsules informatives racontées par des personnes imitant les anciens habitants de la maisonnée. Il s’agit d’un élément important dans le musée, car il y a énormément d’écriture, mais seulement sur des objets. Cependant, pour ce qui est de la culture moderne, il y a quelques lacunes. Ce qui est le plus présent dans ce musée s’agit d’histoire et non de modernité, donc pour un touriste souhaitant en apprendre plus sur d’où vient la culture québécoise, c’est un endroit idéal.

 

Mes suggestions sont les suivantes : si vous êtes allé à l’école au Québec, cet attrait n’est peut-être pas le meilleur pour vous, laissez-moi vous expliquer. Durant l’école secondaire au Québec, nous en apprenons énormément sur l’histoire de la province, notamment durant le secondaire quatre. Dans ce musée, il y a énormément d’éléments que j’ai appris tout au long de mon cours d’histoire de quatrième année du secondaire, il s’agissait donc d’un musée un tantinet ennuyant pour moi. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec l’histoire de la belle province, ce musée est fait pour vous! Vous allez en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture québécoise, car le musée est construit d’une façon spéciale, il y a plusieurs salles qui avancent dans le temps, témoignant de l’histoire de quartier et du bâtiment au travers des différentes époques de la ligne du temps de la planète.

 

Points positifs

Points négatifs

Facile d’accès

Exposition redondante

Très beaux objets

Vestiaire peu sécurisé

Bonne description des éléments

 


 

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le miracle de la Basilique de Sainte-Anne

Les fortifications historiques